ARCHITECTE DE COPROPRIETE

Les réalisations de copropriété

Diagnostic technique

Ravalement de façade

Etanchéité du bâti

Réfexion de toiture

Reprise structurelle

Réhabilitation

Les autres réalisations

Parties communes Copropriété

Appartements particuliers

Retail restauration

Contact

Etanchéité du bâti

Le maître d’ouvrage (le syndicat des copropriétaires) doit le clos et le couvert. Le clos concerne les façades, portes, fenêtres etc…Le couvert concerne tout ce qui doit protéger de l’eau et des intempéries.

Façade ciment

Etanchéité des Balcons

Suivant leur position et leur âge, le traitement sera différent.
Balcon en pierre sur immeuble pierre de taille. Il faut protéger et laisser respirer la pierre. Seul un tablier de plomb le permet. Le coût est important, mais sa présence est indispensable pour la pérennité et la sécurité du bâtiment.
Balcon sur immeuble plus récent en béton : le béton est un matériau qui peut supporter de ne plus respirer. Une étanchéité légère en résine peut être préconisée (garantie biennale).
Balcon sur une pièce d’habitation : le traitement doit apporter une garantie décennale et éventuellement comporter une isolation.

façade plâtre chaux

Etanchéité des pièces humides

Elles sont souvent à l’origine de désordre structurels, sans étanchéité au sol avec une plomberie faite plus ou moins dans les règles de l’art. Les fuites récurrentes traversent planchers et murs dans les cages d’escalier (mur d’échiffre) et provoquent des sinistres. Une étanchéité au sol et sur les murs des douches devrait être posée systématiquement lors de rénovation. La pose d’une seule colonne d’arrivée d’eau dans la cage d’escalier avec des robinets d’arrêt individuels accessibles est une bonne solution et limite les risques de dégâts trop importants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

 

Les réalisations

 

Etanchéité Balcons pierre

 Quai des Grands Augustins

Paris

 

 

 

 

 

Etanchéité balcon Béton

… RUE 

 

 

 

 

 

Etanchéité des balcons terasse

Rue de Malabry

Plessis-Robinsson

 

 

 

Etanchéité des pièces humides

 Rue 

Paris

 

 

 

 

 

Façade en Béton

Rue Clisson 

Paris  

 

 

 

Etanchéité des Balcons Pierre 

Restauration de l’étanchéité des balcons en pierre.
Quai des Grands Augustins à Paris

Les balcons des immeubles en pierre de taille reposent sur des consoles et des modillons en pierre. Lorsque la pierre et les joints se dégradent, l’eau pénètre et endommage la structure porteuse. Même si une table de plomb* existe, elle peut se détériorer, et ne plus remplir sa fonction d’étanchéité. Le danger de chute de pierre impose la mise en place d’une nouvelle table de plomb.

 

Table de plomb : élément d’étanchéité des balcons en pierre qui permet à cette dernière de respirer Son épaisseur fait en générale 3mm et sa pose doit être faite dans les règles de l’art.

Vérification des scellements de garde-corps : ces derniers peuvent être défectueux car trop corrodés. On protège les pieds par des embases en plomb coulé.

étanchéité balcon pierre

Etanchéité des Balcons Béton

Restauration de l’étanchéité des balcons en béton.
à Paris

Les balcons béton des immeubles construits dans les années 70, n’ont plus de protection. On réalise un traitement léger en résine peinture* sans garantie décennale. Pour les garde-corps dont les pieds sont corrodés, on procède soit à la protection des embases, soit au changement du garde-corps s’ils présentent un danger de chute.

 

Peinture résine : ne laisse pas respirer le support, (domaine d’emploi ; béton ou ciment). On se sert également de ces peintures dites de sol pour étancher les couronnements de souche ou les appuis de fenêtres (en ciments). Exemple peinture Methacryl, à base de résines acryliques en phase aqueuse..

ravalement façade ciment badigeon Paris

Etanchéité des Balcons-terasse

Etanchéité lourde à garantie décennale.
Rue de Malabry au Plessis-Robinson

La porosité du carrelage de tous les balcons du dernier étage de cette résidence provoque des infiltrations d’eau sur les plafonds inférieurs. L’humidité a migré dans les appartements et causé des dégâts. Les copropriétaires ont souhaité traiter de façon pérenne ce problème d’étanchéité. Pour répondre à leurs attentes, un revêtement d’étanchéité à garantie décennale* a été posé.

Les copropriétaires, avec la pose de fenêtres répondant aux normes d’isolation, ont pu bénéficier de réductions d’impôts. L’évacuation des eaux de pluie se faisait par des orifices trop petits, entraînant des stagnations d’eau propices aux infiltrations par un carrelage d’origine ayant perdu son étanchéité.

Un revêtement d’étanchéité bicouche, (feuilles à base de bitume élastomère) a été posé avec des dalles sur plots. Ce système à garantie décennale nécessitant une remontée de l’étanchéité nous a obligé à rehausser les baies vitrées de 10 cm (pose d’une allège en béton). Les fenêtres ont été changées pour des châssis en aluminium à rupture de pont thermique et double vitrage.

 

*La Garantie décennale assure la réparation des dommages qui se produiraient dans les dix ans suivants la réception des travaux (fin officielle du chantier). Elle concerne les vices ou dommages de construction qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage et de ses équipements indissociables (par exemple, effondrement résultant d’un vice de construction), ou qui rendent inhabitable le bâtiment ou impropre à l’usage auquel il est destiné (par exemple, défaut d’étanchéité, fissurations importantes).

La Garantie biennale ou “garantie de bon fonctionnement”, protège pendant 2 ans les équipements d’un bien immobilier. Les 2 ans débutent à la date de réception des travaux. Le but est de protéger le client de dysfonctionnements éventuels. Les équipements concernés sont les éléments dissociables et démontables de la construction.

La Garantie de parfait achèvement: elle impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tout désordre signalé au cours de l’année suivant la réception des travaux (canalisations, tuyauteries, revêtements, portes et fenêtres), quelles que soient leur importance et leur nature.

ravalement façade ciment badigeon Paris

Carrelage devenu poreux au niveau des évacuations / Détail de l’évacuation des eaux de pluie

Infiltrations constatés / Pose d’un nouveau revêtement et des dalles

Etape pour la pose d’un nouveau revêtement 

Etanchéité des pièces humides

Etanchéité des colonnes montantes dans les parties communes .
à Paris