ARCHITECTE DE COPROPRIETE

Les réalisations de copropriété

Diagnostic technique

Ravalement de façade

Etanchéité du bâti

Réfexion de toiture

Reprise structurelle

Réhabilitation

Les autres réalisations Architecture d’intérieur

Appartements particuliers

Retail restauration

Parties communes Copropriété

Articles

Contact

Réhabilitation Complète

Ces travaux imposants permetent de s’inscrire dans la transition énergétique

Réhabilitation

La réalisation de travaux importants est l’occasion d’améliorer sensiblement la performance énergétique des bâtiments. C’est la genèse de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Cela concerne les ravalements de façade et les travaux de toiture avec obligation d’isoler dans certaines conditions. L’architecte doit vérifier si ces travaux risquent de provoquer des désordres graves. Si c’est le cas, l’obligation de travaux ne s’applique pas.

Certains immeubles comme les immeubles classés, les immeubles en pierre de taille, ne sont pas concernés (voir Décret S. Royal).
Les services techniques de la Préfecture de Paris et la Mairie de Paris effectuent une veille et des recherches sur les protocoles de traitement. Certaines entreprises ont développé des produits spécifiques pour des ravalements à base de matériaux respirant.
Dans une telle situation, les copropriétaires peuvent bénéficier d’aides de l’Etat par l’intermédiaire de l’ANAH. D’autres subventions ou aides comme le Prêt à taux zéro peuvent aussi apporter une aide aux copropriétaires, dans le cadre des économies d’énergie dans le bâtiment ancien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

 

Les réalisations

façade brique

Rehabilitation Lourde

Réhabilitation d’un bâtiment à ossature bois avec réparation des pans de bois. 
Rue Riquet à Paris

La réhabilitation de ce bâtiment consiste à intervenir à la fois sur l’ossature et sur les perfomances thermiques des façades. Les solutions discutées avec les services d’urbanisme de la Ville de Paris ont induit la pose d’un système d’isolation thermique extérieur (ITE) avec procédé ISOSAINTASTIER©. Il est constitué d’un isolant minéral multipores collé sans fixation mécanique et perméable à la vapeur d’eau de λ égal à 0.043w/mK et d’une épaisseur de 16 cm, recouvert d’un enduit minéral plâtre chaux de parement et d’imperméabilisation.

Outre ses qualités environnementales, ce procédé permet à l’ossature bois de respirer et répond aux exigences d’isolation réglementaires nécessaires à l’obtention des subventions de l’ANAH. Les portes d’accès à la cour ainsi que les fenêtres des cages d’escalier ont été remplacées par des éléments à fort taux d’isolation. 

Réhabilitation : opération de remise
en état du bâti avec amélioration ses performances.


Rénovation : consiste à envisager refaire du neuf à partir de l’ancien,
ce qui peut engendrer une démolition totale ou partielle pour recréer un nouveau bâtiment.

architecte copropriété étanchéité balcon travaux réhabilitation

Images infrarouge montrant la façade avant et après l’isolation. En rouge les ponts thermiques.

Protection du système d’isolation par couvertine et finition en zinc des appuis de fenêtres.

Façade avant et après (suppression des wc en verrue)

Changement des bois de l’ossature ensuite vue d’ensemble de l’ITE collé